Reconditionnement moteur et pièces 

Epreuve du haut moteur

Nous disposons d’un banc d’épreuve qui nous permet de pouvoir tester les culasses. Cette opération évite de reconditionner des pièces hors d’usage.
Le technicien obstrue l’ensemble des orifices de la culasse avec des plaques et plonge la culasse dans un bain d’eau chaude (82° à 86 °C).
Il introduit ensuite de l’air à une pression de 3,5 Bars. Si de l’air sort de la culasse, cela révèle une porosité ou une cassure en profondeur dans le corps de la culasse.

Surfaçage haut moteur

Lorsqu’une culasse est exposée à de fortes contraintes thermiques, celle-ci se déforme.
Nous pouvons, à l’aide de notre surfaceuse linéaire ou de notre surfaçeuse circulaire, redonner à la culasse une planéité conforme aux normes du constructeur.
En fonction de la matière de la culasse, la rectification se fait de façon différente, elle s’effectue avec :
- soit avec une meule à segment au corindon et arrosage pour les culasses en fonte et les culassses en alliage bi-métallique (alu/acier),
- soit avec un outil au carbure pour les culasses en aluminium.

Remplacement guide et sièges de soupapes

Nous changeons et ajustons les guides de soupapes. L’ajustement des guides se fait à l’aide d’un outil appelé alésoir qui permet de régler parfaitement la tige de soupape et le guide.

Nous rectifions les soupapes usagées à l’aide d’une rectifieuse spécifique qui leur redonnent leur forme initiale et permet leur réemploi. Les angles de portée préconisés par le constructeur sont ainsi à nouveau respectés.

Nous rectifions également les sièges de soupapes avec une machine assistée par ordinateur. Cette opération permet de redonner aux sièges de soupapes leur forme initiale, ceux-ci peuvent avoir perdu leur profil suite à l’usure de contact entre le siège et la soupape.
Ainsi, l’étanchéité nécessaire au bon fonctionnement de la culasse est restaurée. 
Un contrôle à l’aide d’un dépressiomètre est effectué après chaque rectification de sièges de soupapes.

Rectification pastilles

usinage


Lorsqu’on rectifie une soupape, on modifie sa géométrie. Il faut donc rectifier les pastilles pour régler le jeu aux soupapes.




Cette modification entraîne une diminution du jeu entre le poussoir et l’arbre à cames qui permet l’ouverture et la fermeture des soupapes dans le moteur. La pastille est placée sur un plateau magnétique et rectifiée au centième de millimètre.

Usinage cylindres

  • usinage cylindre
  • alesage

Les cylindres peuvent être usinés directement dans le bloc. Deux types de travaux sont nécessaires :
a) L’alésage :
Il s’effectue à l’aide d’une aléseuse verticale qui permet d’insérer dans le bloc moteur des pistons surdimensionnés. Ce reconditionnement est effectué dans les règles de l’art selon les normes des constructeurs.
b) Le honage
Il intervient juste après l’alésage. La déglaceuse permet de régler et d’affiner les jeux entre le piston et le cylindre. Cette opération a pour objectif d’améliorer l’état de surface du cylindre en créant le « trait croisé » qui facilitera le rodage des segments du piston et apportera une étanchéité optimale.

Chemisage

chemisage

Lorsqu’il est impossible d’insérer un piston surdimensionné, nous insérons une chemise dans le bloc moteur pour réutiliser les pistons dans leurs côtes d’origine.


Allègement et Equilibrage vilebrequin / volant moteur

Nous disposons d’une équilibreuse de vilebrequin qui fonctionne de façon statique et dynamique.
Les vilebrequins sont montés sur des paliers mobiles dans l'espace qui enregistrent toutes les vibrations. Ils sont équilibrés en 3 phases : basse vitesse, moyenne et grande vitesse.
Chaque élément est équilibré 3 fois soit un équilibrage de l'ensemble (vilebrequin/volant moteur/embrayage) en 9 phases.
Il s'agit donc d'un équilibrage extrêmement précis.

Le vilebrequin doit impérativement être fourni avec :

  • la poulie avant,
  • le pignon de courroie de distribution ou chaîne de distribution avec clavettes,
  • le volant avec la vis de fixation,
  • le mécanisme d'embrayage (neuf ou en bon état) sans le disque.
L'équilibrage permet de supprimer les balours et diminue l'inertie.
L'allègement du volant moteur et du vilebrequin avant l'équilibrage permet de favoriser l'accélération.

Rectification Volant moteur/disque / tambour

  • rectification
  • usinage disque

A l'aide de notre tour, nous pouvons remettre en état vos disques, volant moteur et tambours.